Pages

mercredi 17 août 2011

Le "girl power"

Je me proposais dans un précédent message de vous parler de la TES du Lycée Charles de Gaulle. En France,les ES n'ont pas toujours bonne presse,poids écrasant de la filière S oblige;quant à la section littéraire, à laquelle je voue une tendresse toute particulière,elle reste trop souvent confidentielle. A Damas,nous n'avions aucun élève inscrit cette année en série Littéraire...
Mais revenons donc à cette fameuse classe. Tout d'abord un clin d'oeil à la "dream team":Germain notre expat' dandy,Guillaume le philosophe athlétique,Patricia notre angliciste de choc.
18 élèves en TES,essentiellement des filles,évidemment... Quelques sympathiques garçons noyés dans les effluves de parfum capiteux et le rose bonbon dominant.

Enseigner le programme de Terminale en Syrie n'est pas une partie de plaisir:l'année scolaire est courte,les concepts bien abscons et très occidentaux,les épreuves de l'examen particulièrement techniques. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là:pas d'équipement standard dans les salles mais surtout des pans entiers du programme très largement problématiques. Je me souviens des bouffées d'angoisse lorsqu'il s'est agi d'étudier la Shoah ou le Moyen-Orient! Je me souviens surtout du regard bienveillant de ces enfants m'invitant à continuer le cours selon l'esprit français:"Faites,Monsieur,faites". Quelques moments de grâce absolue,des sourires désarmants... Merci à elles( le féminin l'emporte) pour le décryptage de l'âme syrienne,de l'actualité du moment, du grand complot et les petites attentions du quotidien... C'était mazbout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire