Pages

mercredi 10 août 2011

Mes élèves

Vous aurez remarqué que je n'évoque pas souvent dans mes messages l'établissement dans lequel je travaille,mes conditions de travail,mes élèves. Vous aurez compris que par rapport à ces questions,j'ai pris un recul... de 4000 km! Le métier change radicalement à l'étranger et je ne m'en plains pas! Je resterai prudent car mes ouailles veillent;je pense à mes deux "fouines" de Première ES qui occupent leur temps libre,et croyez moi ce n'est pas ce qui manque!,à traquer leurs professeurs. Un clin d'oeil malicieux à ces jeunes filles que j'espère retrouver en septembre. Quelle était la nature de mon service 2010-2011? Les "grandes classes".
Une Seconde épouvantable,peut-être la pire classe de ma carrière. Je les retrouverai TOUS l'an prochain,c'est ma punition! Un contraste saisissant entre les sexes:les garçons semblent vivre une puberté difficile,les filles irréprochables. Une constante à Charles de Gaulle Damas.
Deux heures par semaine,je "tutorais" de sympathiques élèves en grande difficulté,inscrits en Bac Pro avec le CNED. Entre deux devoirs,nous nous échangions quelques adresses de bonnes tables damascènes. Des outre-mangeurs ces jeunes gens!
Passons aux Premières. Une "S" assez masculine et parfois clownesque mais j'ai vu pire et surtout une délirante ES,dont j'étais le professeur principal. Un mélange détonnant de fils de diplomates,de dignitaires du régime,d'hommes d'affaires. Une ambiance très( trop)sympathique,quelques élèves brillantes,quelques clashs mémorables,de la testostérone en fusion mais un excellent souvenir!!
Enfin,deux classes de Terminale. Une "S" aux débuts difficiles mais nous avons su rapidement trouver un terrain d'entente et tout s'est bien passé. N'oublions pas que dans ces sections,l'année s'achève en avril!
Je terminerai par mon coup de coeur de l'année et certainement celui de ma carrière. J'avais eu à Fénelon des classes sympathiques(un peu de nostalgie ce matin...) tout comme à Delacroix mais pas à ce point! Je leur consacrerai un article car cette classe est un concentré de la grandeur de la Syrie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire